Les serviettes hygiéniques jetables ont été présentées à notre subconscient comme la panacée instantanée qui peut guérir de la période au tabou de la menstruation. Mais la serviette jetable est-elle vraiment le meilleur produit d’hygiène menstruelle ? Quels sont les avantages et inconvénients de la serviette jetable ? Vous trouverez ces réponses et quelques astuces dans cet article.
La menstruation -c’est-à-dire le fait d’avoir vos règles- se produit lorsque du sang et des tissus de votre utérus sortent par votre vagin. Brut ???? Noooon, naturel et normal !
Oui ! Notre blog nage en plein dans les menstrues. Pour continuer à le lire, vous devez être à l’aise avec les vôtres ! Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas être mouillé, vous avez besoin de produits d’hygiène menstruelle.
Les produits d’hygiène féminine/menstruelle, sont des produits d’hygiène personnelle utilisés par les femmes pendant les règles, pertes vaginales et autres fonctions corporelles liées à la vulve et au vagin.
Lors de la rédaction de cet article, nous n’avons trouvé aucune classification ou typologie des produits d’hygiène menstruelle universellement acceptable. La catégorisation peut être effectuée en fonction du type, des caractéristiques de qualité ou des paramètres d’hygiène.
Ci-dessous est classé par le nombre d’utilisations.
| Jetable | Reutilisable | |
| Absorbent | Serviettes/protege-slip, Tampons, couches… | Serviettes, couches et protege lavables |
| Receuillant | Coupe menstruelle jetable | Coupe mentruelle reutilisable |
Inclus dans les produits d’hygiène féminine, nous avons les « nettoyants », qui servent à nettoyer la zone de la vulve ou de l’intérieur du vagin, tels que déodorants féminins, douche, poudres féminines, savons féminins et lingettes féminines.
Cet article, parmi tous les produits féminins, se concentre sur la serviette jetable
La serviette jetable a traversé les années comme une solution libératrice pour les femmes. Est-ce vrai ?
L’argumentation à propos de la serviette jetable tourne autour :
– Du couts à court terme relativement moins cher
– Du temps réduit à consacrer à l’hygiène menstruelle
– De leur commodité : largement disponible et à usage unique (il suffit de les jeter)
En revanche, ils sont :
– Cher sur le long terme
– Pas de contrôle strict des composants chimiques
– N’aident pas avec l’estime de soi
Inconvénients pour l’environnement – Une femme utilise environ 10 000 à 15 000 produits d’hygiène menstruelle. Cela signifie 45 milliards de serviettes jetables jetées chaque année dans le monde. Il faut 200 à 500 ans à une serviette jetable pour se dégrader, ce qui en fait, selon Greenpeace, l’une des industries les plus polluantes au monde.

Quoi qu’il en soit, le choix reste personnel à chaque femme en fonction de ses convictions et croyances. Nous pouvons simplement donner des conseils en partageant des informations. Si, par préférence, vous choisissez la serviette jetable, voici quelques conseils pour faire le meilleur choix :
- Acheter des serviettes biodégradables / organiques
- Vérifier les composants de vos serviettes
- Respecter la prescription d’utilisation
- Jeter soigneusement votre serviette

L’élimination des serviettes hygiéniques est un problème très grave, dont on ne parle pas assez. Une mise à la poubelle incorrecte des serviettes usagées peut entraîner les problèmes suivants :
- La contamination de l’environnement, car les coussinets mal emballés peuvent constituer un terrain fertile pour les moustiques, les mouches et de nombreux autres vecteurs de maladies ;
- Contamination des animaux domestiques : chiens, chats, chèvres et vaches… ;
- Contamination de l’eau ;
- Infection chez les personnes manipulant les déchets, car elles peuvent entrer en contact avec le sang menstruel si les électrodes ne sont pas éliminées de manière hygiénique et correctement emballées ;
- Empiler des déchets non biodégradables et non recyclables, car la plupart des serviettes hygiéniques sont en plastique et ne se décomposent pas avant des centaines d’années.
La meilleure façon de jeter des serviettes hygiéniques :
- Couvrez toujours vos tampons/serviettes usagés avec un sac scellé approprié, qui ne permettra pas l’exposition du tampon ;
- Si votre tampon n’est pas fourni avec un sac jetable approprié, vous pouvez commander et garder avec vous des sacs d’élimination biodégradables en vente sur le marché ;
- Ne jamais jeter la serviette dans les toilettes. Cela mènera au blocage de votre drain. Jetez-le à la poubelle (bien emballé) ;
- Il existe plusieurs types de serviettes hygiéniques. Les fibres synthétiques ne sont pas biodégradables. Par conséquent, si vous tenez à l’environnement et à votre empreinte environnementale, optez pour des serviettes hygiéniques naturelles / biologiques biodégradables.
- Le meilleur choix pour des produits d’hygiène menstruelle réutilisables tels que les alternatives aux jetables: les coussinets menstruels réutilisables / lavables ou la coupe menstruelle.

Restez à l’écoute pour ne pas manquer nos prochains articles sur les produits d’hygiène menstruelle réutilisables. Merci d’avoir lu votre Red Lwili…
